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Entre Villon et Petrarca

Por:   •  24/5/2016  •  Trabalho acadêmico  •  1.859 Palavras (8 Páginas)  •  268 Visualizações

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UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO

FACULDADE DE FILOSOFIA, LETRAS E CIÊNCIAS SOCIAIS

Entre Villon et Petrarca

Prof. Dr. Álvaro Faleiros

Mayara Cristina Zucheli 8568269

São Paulo

Décembre - 2015

Père dans les cieux; après les jours perdus

Père dans les cieux; après les jours de travail perdues,

Après nuit dépenses délirantes

Avec une volonté farouche de brûlure dans mon coeur

Vous recherchez mes mauvais gestes, si adorable,

Permettez-moi de tourner à l'intérieur de votre lumière

L'autre vie, fait de plus beau;

Alors, armés de leurs filets en vain

Mon ennemi tenace peut être désarmé.

Maintenant, mon Seigneur, la onzième année tourne

Depuis que je suis courbé sous le joug impitoyable,

Que, pour la plupart soumis à elle est raide.

 

Aie pitié de ma souffrance indigne:

Prenez mes pensées errantes retour à une meilleure place:

Rappelez-leur comment vous accroché aujourd'hui sur la croix.

Padre del ciel; dopo i perduti giorni,

Dopo le notti vaneggiando spese

Con quel fero desir che al cor s'accese

Mirando gli atti per mio mal si adorni;

 

Piacciati omai, co'l tuo lume, ch'io torni

Ad altra vita et a più belle imprese;

Sì ch'avendo le reti indarno tese

Il mio duro adversario se ne scorni.

 

Or volge signor mio, l'undecimo anno

Ch'i'fui sommesso al dispietato giogo,

Che sopra i più soggetti è più feroce.

 

Miserere del mio non degno affanno;

Reduci i pensier vaghi a miglior luogo;

Rammenta lor com'oggi fosti in croce.

Francesco Petrarca

Ballade des pendus

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

Se frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre!

François Villon

LES AUTEURS

François Villon était un des plus grands poètes français du Moyen Âge. Mais on sait très peu sur ce poète. On ne sait pas son vrai nom, érudits pensent qu'il pourrait être François Montcorbier ou François des Loges. Sa biographie est pleine de lacunes, il est né à Paris en 1431, mais la date de sa mort est incertaine, on sait qu'il a disparu en 1463.

Après des études à l'Université de Paris, Villon a été impliqué dans plusieurs cas de vol et de la mort d'un prêtre. Il a été arrêté plusieurs fois et il a même été condamné à mort, mais il avait la sanction infligée dans le bannissement de la Ville de Paris. La première édition de son livre est sorti en 1489. Dans cette oeuvre on peut trouver plusieurs poèmes avec contenu lyrique et avec contenu sarcastique. Certains de ces poèmes sont connus comme le plus célèbre de la littérature occidentale. Selon l'un des grands critiques de la littérature occidentale, Otto Maria Carpeaux, Villon est “un homme tout à fait moderne au milieu du XVe siècle”. Le poème “Ballade des pendus” (également connu sous les titres “Epitaphe Villon” et “Frères humains”) le poème qui a été écrit par Villon pendant son arrestation (et publié à titre posthume en 1489 par Antoine Vérard), en attendant le procès pour condamner à la potence, sera analysée dans cet ouvrage avec un poème de Pétrarque, un autre célèbre poète médiéval.

Francesco Petrarca (Pétrarque) est né à Arezzo, en Italie, en 1304, il était le fils d'un notaire florentin. Il a étudié le droit. Pendant une période à Bologne, il est devenu conscience de la poésie italienne ordinaire. Il est connu pour avoir inventé les sonnets, comme l'un des précurseurs de la Renaissance italienne et il est reconnu comme l'un des poètes essentielles de l'Occident moderne.

Sur ces deux auteurs, l'écrivain Henry R. Loyn dans son livre Dictionnaire du Moyen Age, met ces deux poètes comme l'un de la grande littérature médiévale: “Si les noms Dante, Pétrarque, Villon et le lyrisme de troubadours provençaux étaient pas assez pour assurer la grandeur littéraire médiévale [...]” (LOYN, p. 6, 1997)

LES POÈMES

Selon le précité Otto Maria Carpeaux, dans son livre Histoire de la littérature Occidentale, Pétrarque a vu les endroits où il a passé sa bien-aimée, a vu la ville dans laquelle la religion a été incarcérée, il a vu la lointaine Italie, et la distance du temps. Voilà le thème de sa vie et sa poésie. (CARPEAUX, p, 423, 1985) Et sur Villon, Carpeaux a dit: 

L'homme médiéval, et dans le même temps - le miracle la plus poétique de tous les temps - un homme tout à fait moderne au milieu du XVe siècle: notre poète. Leur langue est pleine d'études déchets scolaires, et leurs affaires sont tous extrêmement populaire, même les lieux communs de la poésie médiévale: la Vierge, la femme, la vie pastorale, la mort. (CARPEAUX, p. 423, 1985)

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